Si comme moi vous êtes un(e) addict d’une santé de fer, si cherchez une alternative au sel… voici mon bon plan du jour : le gomasio.

Le gomasio, c’est quoi ?

Le gomasio est un condiment originaire du Japon qui s’est démocratisé, essentiellement dans la cuisine végétarienne.

Il remplace le sel et peut être ajouté, après cuisson, aux salades, au riz, aux vinaigrettes, aux potages, sur les tartines.

Le principe est celui du pop-corn : il s’agit de faire éclater les grains de sésame. Par ce procédé, les grains imprègnent le sel de leur huile et permet de préserver les qualités nutritionnelles du sel et du sésame.

Le gomasio est riche en :

  • acides gras non saturés
  • acides aminés
  • oligo-éléments, phosphore, magnésium, fer, calcium, vitamine B et E.

Le gomasio a également pour propriété de renforcer le système nerveux, de favoriser la digestion par la la sécrétion des sucs digestifs et de stimuler le métabolisme.

La recette ultra simple du gomasio

Gomasio

Temps de préparation 1 minute
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 11 minutes

Ingrédients

  • 90 g graines de sésame
  • 10 g sel non raffiné

Instructions

  1. Faire revenir dans une poêle à sec (sans matière grasse) les graines de sésame et le sel. Lorsque mélange commence à sautiller comme le pop-corn et dégage une bonne odeur de noisette, le retirer du feu et le laisser refroidir.

    Gomasio, alternative au sel, fait maison
  2. Puis le mixer légèrement et le verser dans un verre hermétique.

  3. Il est recommandé de conserver le gomasio au réfrigérateur pour éviter les odeurs de rance.

Pour ceux qui manquent de temps ou d’envie de préparer leur gomasio maison, il est possible de l’acheter tout prêt.

Il existe d’ailleurs des variantes dans lesquelles on peut trouver de la spiruline, des algues ou dans lesquelles le sésame est remplacé par des graines de lin par exemple.

 

Mon avis sur le gomasio

Depuis que j’utilise le gomasio en cuisine, j’utilise moins de sel, à part celui qui entre dans la préparation du gomasio lui-même et alors même que j’en utilisais déjà peu avant. Je ne suis pas une grande fan du sésame (je ne vais par exemple pas acheter de baguette au sésame) mais j’aime beaucoup le goût du gomasio qui provient de la torréfaction des graines.

Merci à mon amie Manue du blog Hum ça sent bon, de m’avoir fait gentiment remarqué, quand j’ai voulu acheter du gomasio, que « je peux le faire moi-même » ;).

 

Et vous, quelles sont vos idées pour réduire votre consommation de sel ?

 

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Et rendez-vous très vite pour un prochain article.

Crédit photo : Miss bon plan

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