Un bon plan de Miss bon plan pour réduire la consommation de viande et poisson.
Si comme moi vous êtes un(e) addict du bien manger, si vous voulez tenter de temps en temps le végétarisme, si comme moi vous recherchez les bons plans, voici mon bon plan du jour : le seitan.
Le seitan, c’est quoi ?
En japonais, « Seitan » signifie riche en protéines. Composé de farine de blé ou d’épeautre il est également riche en gluten et constitue un excellent substitut à la viande ou au poisson. Consommé depuis des générations en Asie (Chine et Japon), le seitan fait son apparition en Occident dans les années 60′.
Aujourd’hui en Europe, il est très consommé par les végétariens et végétaliens. Il est également apprécié de ceux qui suivent un régime sain car il est exempt de purine, de cholestérol, de graisse saturée et il est peu calorique car pauvre en graisses et en sucre (de 94 à 120 kcal par 100 grammes) mais riche en fibre.
Le seitan est l’aliment champion pour l’apport en protéines devant le blanc de poulet et à égalité avec le cabillaud. Il contient les 9 protéines essentielles et 1 protéine semi-essentielle.
Comment le préparer ?
Il est possible de préparer son seitan maison. Pour un premier essai, j’ai opté pour un achat en barquette sous vide en magasin bio : environ 3 euros les 250 grammes de la marque Limafood chez Satoriz à Vendenheim.
Comme le tofu, le seitan absorbe le goût des aliments avec lesquels il est cuisiné.
Les recettes ne manquent pas. Après avoir farfouillé sur le web en quête de la recette idéale et après avoir vérifié ce qu’il me reste dans le frigo, je me suis inspirée d’une recette de parmentier au seitan. Au final mon parmentier était peu commun puisque j’ai fait une purée avec les légumes qui restaient dans mon frigo (carottes, pommes de terre et poireaux de mon panier de légumes) et qu’il était forcément végétarien.
J’ai donc fait cuire ma purée dans la cocotte minute pour gagner du temps, j’ai ajouté un peu de beurre après avoir écrasé mes légumes. Parallèlement, j’ai coupé le seitan en dés et l’ai fait revenir à la poêle avec quelques échalotes. J’ai préparé mon plat à parmentier en mettant une couche de purée, une couche de seitan, une couche de purée et j’ai fini par une fine couche de chapelure et de noisettes concassées avant de passer le tout au four pendant 7 minutes.
Mon avis
Les + : économique, agréable à manger, consistant, permet de limiter la consommation de viande et donc l’effet de serre (à ma toute petite échelle), se conserve un bon mois au frigo sans être entamé
Les – : pas forcément facile à trouver à l’achat 😉
Attention, le seitan ne convient pas aux personnes allergiques au gluten.
En savoir plus sur le seitan sur www.bertyn.eu
Et vous, sans être végétarien, faites-vous de temps en temps des repas sans viande ou sans poisson ? Avez-vous déjà testé le seitan ? Qu’en pensez-vous ? Laissez-moi vos avis dans les commentaires.
Retrouvez aussi Miss bon plan, mes concours et astuces sur ma page Facebook, sur Twitter et sur Instagram.
Et rendez-vous très vite pour un prochain article.
Crédit photo : Miss bon plan


25 avril 2017 at 17 h 42 min
Coucou tu le trouves où ce seitan ?
26 avril 2017 at 9 h 02 min
Hello Kathia. Pour mon premier achat, je l’ai trouvé par hasard chez Satoriz en cherchant de la farine de chataigne. c’est une enseigne nationale, tu en as peut être une près de chez toi. La prochaine fois, j’irai dans une petite épicerie bio à Strasbourg pour faire vivre le commerce local. Bonne journée à toi et bonne découverte si tu lances dans un test comme moi 😉
26 avril 2017 at 10 h 33 min
Superbe !Merci pour ce partage. Je ne mange plus de viande depuis environ un an. Je mange toujours encore du poisson. Mais c’est une superbe alternative. Je ne connaissais pas mais je vais tout de suite la mémoriser et la tester ! Merci beaucoup. J’ai trop hâte. Je remplace souvent la viande par des petites galettes de céréales ou par du tofu. Bonne journée
26 avril 2017 at 10 h 39 min
Ravie que mon article t’ai plu et j’espère que tu seras aussi enchantée que moi par ce substitut à la viande. Bonne découverte à toi.
26 avril 2017 at 11 h 19 min
Ah génial, je connaissais le tofu que j’ai tenté il y a peu mais pas encore le Seitan. La recette façon Parmentier est une super idée, je m’y pencherai bientôt!
28 avril 2017 at 8 h 44 min
Ravie que ma recette te plaise 😉 N’hésites pas à revenir sur le blog pour me faire part de ton expérience quand tu auras goûté le seitan.