Si comme moi vous êtes un(e) addict des petits gestes pour réduire notre impact écologique, voici mon bon plan du jour : accoler un sticker Stop Pub sur votre boîte aux lettres.

2,3 kg par mois, c’est le poids que représente la publicité non adressée dans les boîtes aux lettres en 2018 selon une étude de UFC Que Choisir soit un quart du papier consommé en France.

Par publicité non adressée, il faut comprendre la publicité qui est déposée dans votre boîte aux lettres, sur laquelle ne figure pas votre adresse tels que les prospectus publicitaires hebdomadaires de supermarchés. Elle ne concerne pas les campagnes électorales par exemple ou la publicité reçue dans votre boîte mail.

Stop Pub c’est quoi ?

En adhérant au dispositif Stop Pub vous manifestez votre refus de recevoir cette publicité non adressée. Il se matérialise par un sticker à apposer de façon visible sur la boîte aux lettres. C’est ainsi une moyenne de 2,3 kg de publicité par mois que vous ne recevrez plus dans votre boîte aux lettres. Vous pourrez continuer à consulter les catalogues publicitaires qui sont mis en ligne sur les sites internet des annonceurs.

En cas de non respect de votre refus, les sociétés de distribution encourent une amende pouvant s’élever à 450 euros.

Les raisons d’adhérer à Stop Pub

Adhérer à stop pub, c’est chacun à son échelle, faire un petit geste pour l’environnement. Voici mes 5 raisons d’apposer un sticker Stop Pub sur ma boîte aux lettres :

  • réduction du gaspillage de papier,
  • préservation des matières premières,
  • réduction des impacts liés au transport,
  • limitation de la consommation d’énergie (eau, bois) et de matières premières (papier, encre) pour la fabrication elle-même,
  • réduction du coût de collecte et de traitement des déchets.

Comment se procurer un sticker Stop Pub ?

Après une diffusion gratuite par le Ministère de l’Environnement de 2004 à 2008, les associations ont pris le relais. Si vous êtes convaincu par la démarche, il est à présent possible de se procurer un sticker Stop Pub :

 

Et vous, avez-vous déjà votre Stop Pub ?

 

Retrouvez aussi Miss bon plan, mes concours et astuces sur ma page Facebooksur Twitter et sur Instagram.

Et rendez-vous très vite pour un prochain article.

Crédit photo : Miss bon plan

Rendez-vous sur Hellocoton !