J’ai rencontré Laurent car il était bénévole dans l’association pour laquelle je travaillais au début de ma vie professionnelle. J’ai eu envie de lui donner la parole sur le blog Miss bon plan, car j’ai vu qu’il avait lancé un produit qui signifie peut être la fin des mégots sur les plages, dans les rues, les parcs. Voici mes questions et ses réponses.

Voici mes questions et ses réponses.

1. Peux-tu nous parler de ton produit ?

Le produit n’est pas nouveau, il s’agit d’un cendrier de poche, personnalisable et anti-odeurs. Compact, il peut facilement être placé dans un sac à main ou même être accroché à la ceinture d’un pantalon grâce à un mousqueton. Un capuchon à coulisse permet d’y faire tomber facilement la cendre et les mégots de cigarette. Il est pratique partout : dans la rue, sur la plage, au bureau, en voyage.

2. Comment est née l’idée ?

Le mégot est un véritable fléau. Chaque année en France quelques 30 milliards de mégots ne finissent pas dans un cendrier (d’après France Info).

C’est en jouant avec ma fille sur le plage que j’ai constaté le fléau. De nombreux mégots jonchaient sur le sable, simplement jetés à l’endroit où les cigarettes avaient été fumées. Je suis chef d’entreprise, j’ai pensé qu’il y avait un marché mais surtout que le produit pouvait être utile aux fumeurs et résoudre la problématique écologique du jet de mégots.

3. Pourquoi choisir un cendrier de poche  ?

Le filtre des mégots contient du polonium 210, de l’acétone, du benzopyrène et autres matières ultra polluantes. Ces matières viennent polluer nos rivières et se retrouvent inévitablement dans la mer. Chaque mégot prend jusqu’à 10 ans pour se décomposer.

La secrétaire d’État à la Transition écologique recevait en juin les industriels du tabac pour réfléchir à des propositions concrètes contre la pollution liée aux mégots. 2 solutions sont évoquées :

  • une taxe appliquée aux industriels du tabac,
  • la distribution de cendrier de poche.

Le cendrier de poche est déjà largement utilisé en Allemagne ou en Suisse. Son utilisation permet

  • pour le consommateur de ne pas être verbalisé pour jet de déchet sur la voie publique (68 € d’amende),
  • pour l’environnement de réduire la pollution liée au jet de mégot sur la voie publique.

5. Comment se procurer un cendrier de poche ?

Mon cendrier de poche est un accessoire design, créé et fabriqué en France. Il s’adresse autant aux particuliers, qu’aux collectivités territoriales, entreprises ou associations parce que chacun peut faire un geste pour l’environnement.

Il est vendu sur le site www.moncendrier.com au prix unitaire de 9,90 €. La livraison est assurée en 24 à 48 h en France.

 

Et vous, que pensez-vous des mégots dans les espaces publics ? Si vous êtes fumeur, quel intérêt portez-vous au cendrier de poche ? Dites moi tout dans les commentaires.

 

Retrouvez aussi Miss bon plan, mes concours et astuces sur ma page Facebooksur Twitter et sur Instagram.

Et rendez-vous très vite pour un prochain article.

Crédit photo : Laurent

Rendez-vous sur Hellocoton !