Si comme moi vous êtes un(e) addict des gestes de beauté au naturel, si vous avez envie d’avoir de beaux cheveux brillants, voici mon bon plan du jour : la clarification.

La clarification, c’est quoi ?

J’avoue qu’il y a encore quelques semaines je ne connaissais pas du tout ce terme et encore moins cette pratique. J’ai commencé à me poser la question quand j’ai tristement constaté que mes cheveux étaient devenus de la paille au retour des vacances.

La clarification est une technique qui permet de débarrasser les cheveux de tous les produits et résidus de pollution qui s’y accumulent au fil du temps et qui finissent par les étouffer. Les soins habituels finissent alors par être inactifs.

On pourrait dire que la clarification est une remise à 0 pour les cheveux.

 

La clarification en pratique

La clarification est donc un « shampoing » qui nettoie le cheveu en profondeur et le débarrasse de toutes les impuretés.

Après plusieurs recherches sur Google, j’ai remarqué qu’il existe plusieurs recettes composées soit de bicarbonate, soit d’argile. J’ai fini par sélectionner la recette de Ninaturelle car elle me semblait la plus douce pour les cheveux.

La liste des ingrédients est très sommaire :

  • argile Montmorillonite (disponible chez Naturalia par exemple) riche en minéraux et purifiante
  • eau de source
  • du vinaigre de cidre

En mélangeant tout ça avec des quantités calculées au pif j’obtiens une pâte ni trop liquide ni trop épaisse. Il faut prévoir suffisamment de produit pour couvrir tous les cheveux (en fonction de la longueur) et le cuir chevelu. Laisser poser pendant 30 minutes sur les cheveux préalablement mouillés et essorés.

La pose peut être périlleuse sur cheveux longs mais avec un peu de patience c’est tout à fait gérable.

A noter que cette méthode fait dégorger les colorations classiques et celle au henné.

 

Mon avis sur la clarification à l’argile de Montmorillonite

Après avoir bataillé un peu pour poser la pâte sur toutes mes longueurs et avoir flippé sur la quantité de noeuds qui se formaient dans mes cheveux préalablement soigneusement brossé, je dois avouer que, oh miracle, j’ai retrouvé des cheveux souples, doux et brillants, exit l’impression d’avoir de la paille sur la tête. La pâte se rince très facilement sous l’eau.

Depuis que je connais la clarification et que j’ai validé son résultat sur mes cheveux, j’ai intégré ce geste dans mon rituel beauté à raison d’une fois toutes les 6 semaines. Je vais aussi de temps en temps la compléter par un masque hydratant même si en utilisant l’argile de Montmorillonite on peut économiser cette étape.

 

Et vous, quel est votre rituel beauté des cheveux ? Laissez-moi vos avis dans les commentaires.

 

Retrouvez aussi Miss bon plan, mes concours et astuces sur ma page Facebooksur Twitter et sur Instagram.

Et rendez-vous très vite pour un prochain article.

Crédit photo : Pixabay

Rendez-vous sur Hellocoton !