Si comme moi vous êtes un(e) flexitarien, si vous cherchez des idées pour bénéficier d’un apport en protéines, voici mon bon plan du jour : le tofu fumé.

Si comme moi vous avez adopté le green monday, si vous êtes végétarien ou flexitarien, vous avez peut être essayé de manger du tolu comme alternative à la viande pour avoir un apport en protéines. Le tofu nature étant dénué de goût, il n’est pas évident de l’apprécier. Après plusieurs tentatives, j’ai essayé et adopté le tofu fumé.

Le tofu fumé c’est quoi ?

Contrairement au tofu classique qui nécessite d’être assaisonné ou mariné, le tofu fumé au bois de hêtre est déjà très aromatisé et ne nécessite aucune préparation supplémentaire.

Comme son cousin il est préparé à partir de la graine de soja débarrassée de sa peau et transformée en lait. Le tofu est riche en protéines végétales, en acides aminés ainsi qu’en vitamines, calcium, fer et magnésium. Il est peu calorique, ne contient pas d’acides gras saturés responsables par exemple du cholestérol mais contient les « bonnes graisses » bénéfiques pour notre organisme.

Le tofu fumé est ferme, il peut être consommé froid, en salade par exemple, ou chaud en accompagnement de légumes ou de féculents.

Au fur et à mesure de mes essais recettes, j’ai identifié des recettes chouchous qui plaisent à tout le monde à la maison et que je vous partage ici aujourd’hui.

Mes 3 recettes chouchous avec du tofu fumé

  1. La bolognaise végétarienne
    Cette recette de bolognaise végétarienne préparée avec du tofu fumé est disponible sur le blog emiliemurmure.com et est très complète puisque la recette intègre des carottes et des tomates fraîches.
  2. Tofu fumé et champignons sauce moutarde
    Cette recette de tofu fumé aux champignons est disponible sur le blog www.macuisinesante.comJ’ai adoré ce plat qui est très goûteux et tellement facile à préparer. Le plus long a été d’éplucher les champignons. Mais comme je suis une fan absolue de champignons ça ne pouvait que me plaire. La moutarde révèle le goût des ingrédients, c’est délicieux.
  3. Ratatouille à la courge poivrée, aubergine et tofu
    Cette recette de ratatouille avec du tofu fumé est disponible sur le blog www.troisfoisparjour.comComme j’achète très régulièrement mon panier de légumes frais à la ferme, il faut aussi que je trouve des idées pour cuisiner lesdits légumes. Alors même si ce n’est actuellement pas la saison de la ratatouille, j’en avais congelé quelques boîtes à la sortie de l’été au moment où les tomates, courgettes et aubergines sont disponibles à profusion. Ce plat est idéal pour égailler mes assiettes d’hiver.

Verdict : cuisiner le tofu fumé

Cuisiner et manger le tolu n’est absolument pas déprimant. Si ces trois recettes sont mes chouchous, j’en ai beaucoup d’autres pour varier les plaisirs ou simplement j’adapte celles-ci avec ce que j’ai à la maison.

 

Et vous, connaissez-vous une bonne recette avec du tofu fumé ? Laissez-moi vos avis dans les commentaires.

 

Retrouvez aussi Miss bon plan, mes concours et astuces sur ma page Facebooksur Twitter et sur Instagram.

Et rendez-vous très vite pour un prochain article.

Crédit photo : Pixabay

Rendez-vous sur Hellocoton !