Si comme moi vous êtes un(e) addict des produits locaux et de véritables locavores, si comme moi vous accordez une attention particulière aux produits que vous consommez, voici mon plan du jour : Marmelade Alsace 

Marmelade Alsace, c’est quoi ?

Marmelade Alsace est une épicerie en ligne 100 % locale qui propose environ 300 produits en provenance de 28 petits producteurs alsaciens en circuit court (Le Jardin de Marthe, Omnino, Thématis, la Brasserie Storig, Les Divins, Alelor…). C’est le fruit d’un projet de fin d’études de Quentin Seyeux, son créateur.

Le concept est simple. Sans quitter votre fauteuil, Marmelade Alsace propose de faire votre marché en ligne sur son site www.marmelade.alsace : légumes, produits frais, yaourts, fromages, produits traiteur,  bière, thés, cafés, savons, produits ménagers… Le bio est privilégié, le circuit court est validé, le zéro déchet est une philosophie.

Ainsi tous les matins, Quentin récolte les produits commandés auprès de ces producteurs locaux. Les commandes sont alors préparées à Strasbourg puis livrées tous les après-midis en vélo triporteur à Strasbourg.

Avec ce projet Quentin a voulu rendre accessibles des produits de qualité, produits en Alsace et ainsi faire entrer ces petits commerçants dans le vaste monde de l’internet.

Ma première commande chez Marmelade Alsace

Je n’habite pas Strasbourg, mais je travaille à Strasbourg. J’ai donc eu l’occasion de tester le service en me faisant livrer au bureau.

J’ai passé la commande un mardi et j’ai choisi de me faire livrer le jeudi entre 14 h et 16 h. Vous êtes libres de choisir le jour de livraison (à partir du lendemain de la commande) et le créneau horaire entre 14 h et 21 h.

Pour mon 1er test, j’ai commandé les produits suivants :

  • 6 œufs
  • 2 Fleischschnacka de 400 g
  • 1 conserve de petits pois et carottes
  • 1 tourte à la viande de 640 g

Cette commande s’élève à un montant de 25 euros (les frais de livraison étaient offerts pour la 1ère commande).

J’ai été livrée par Quentin, autrement dit le créateur du concept lui-même, qui arrive bien dans le créneau horaire défini et surtout qui se prend le temps d’échanger quelques minutes avec le client.

Il faut compter environs 4 euros de frais de livraison à partir de la 2ème commande pour toute commande dont le montant est inférieur à 60 euros.

Mon avis sur les produits et le service Marmelade Alsace

Mon premier constat a été : quel gain de temps de se faire livrer tous ces produits en une fois au bureau.

La livraison est arrivée pile dans le créneau horaire défini. Je valide complètement le service et le concept.

J’ai commencé par cuisiner les Fleischschnacka et je peux vous le dire, c’est les meilleures que j’ai mangées de toute ma vie avec de vrais morceaux de viande et sans conservateurs douteux.

Pour cette première commande, je suis donc plus que ravie à la fois par le service et la qualité des produits livrés par Marmelade Alsace. Nul doute que je passerai de nouvelles commandes.

Et comme l’offre est encore un peu limitée, Quentin envisage de nouer des partenariats avec de nouveaux producteurs locaux.

Une campagne de financement participatif pour aider Marmelade Alsace

Pour accroître son activité, Quentin lance un appel au financement public, un crowdfunding, sur la plate-forme Kiss Kiss Bank Bank.

Son projet est de :

  • Trouver de nouveaux petits producteurs locaux
  • Laisser une place à l’épicerie en vrac et la mettre en place des consignes
  • Acheter une nouvelle chambre froide pour stocker au mieux les produits entre le moment où ils sont récupérés chez les producteurs et le moment où ils sont distribués
  • Mettre en place des points relais en Alsace en complément des livraisons par vélo triporteur.

Il a besoin de 6500 euros. Pour l’aider, jeter un oeil à sa campagne de financement participatif de Marmelade Alsace.

 

Et vous, comment achetez-vous vos produits locaux ? Connaissez-vous Marmelade Alsace ? Laissez-moi vos avis dans les commentaires.

 

Retrouvez aussi Miss bon plan, mes concours et astuces sur ma page Facebooksur Twitter et sur Instagram.

Et rendez-vous très vite pour un prochain article.

Crédit photo : Marmelade Alsace

Rendez-vous sur Hellocoton !