Si comme moi vous êtes un(e) addict des produits de saison, si vous aimez consommer des produits locaux, voici mon bon plan du jour : les asperges.

La saison des asperges blanches bat son plein en Alsace. Je les achète en circuit court directement à la ferme en même temps que mon panier de légumes.

L’asperge est un légume originaire d’Asie qui a longtemps été consommé comme un médicament. Faible en calories, l’asperge est aussi un diurétique naturel qui permet de lutter contre la rétention d’eau. L’asperge présente aussi des propriétés antioxydantes qui permet de lutter contre le vieillissement cellulaire.

Si, généralement, seule l’asperge en elle-même est consommée, je vous propose aujourd’hui 3 usages pour un seul kilo d’asperges.

 

Consommation principale des asperges

Bien sûr, le premier des plaisirs lorsque j’achète un kilo d’asperges, est de consommer le légume en lui-même.

Accompagnée de mayonnaise, de vinaigrette ou d’un oeuf dur, l’asperge se consomme épluchée et cuite à l’eau ou à la vapeur. J’ajoute généralement un peu de sucre à l’eau de cuisson pour éviter l’amertume.

 

Deuxième consommation des asperges

Au moment de l’épluchage des asperges, conserver bien les pleures (les épluchures) et les talons des asperges. Ils vont être cuits avec une partie de l’eau de cuisson pour en faire un délicieux velouté.

Je vous propose de suivre la recette de Leila du blog Je vais vous cuisiner, une recette anti-gaspi et 0 déchet testée et validée.

 

Troisième consommation des asperges

Pour la dernière consommation, je laisse décanter l’eau de cuisson des asperges pour n’en garder que le fond : environ 1/2 litre d’eau. La décantation permet de récupérer tous les petits résidus d’asperges qui ne pouvaient être attrapés en sortant les asperges de l’eau. Ce reste d’eau peut être consommé en bouillon léger pour un dîner : le bouillon seul ou le bouillon avec l’ajout de quelques vermicelles par exemple. Et s’il vous reste des asperges, vous pouvez les couper en rondelles et les ajouter au bouillon.

 

Et vous, que pensez-vous de ces recettes 0 déchet réalisées à partir des asperges ? Laissez-moi vos avis dans les commentaires.

 

Retrouvez aussi Miss bon plan, mes astuces astuces bio & écolo sur ma page Facebook et sur Instagram.

Et rendez-vous très vite pour un prochain article.

Crédit photo : Pixabay

Rendez-vous sur Hellocoton !