Si comme moi vous êtes un(e) addict des petits gestes pour l’environnement, si vous aimez consommer des produits locaux, voici mon bon plan du jour : les bouteilles en verre consignées.

3 marques alsaciennes relancent la consigne en verre

Météor, Carola et Lisbeth, 3 marques de boissons alsaciennes, s’unissent pour relancer les consignes de bouteilles en verre avec l’appui de l’association Zéro Déchets Strasbourg au travers du réseau Alsace consigne.

Si cette pratique a longtemps existé notamment dans les supermarchés, elle est tombée en désuétude depuis les années 60. Le tapis qui permettait de récolter les bouteilles en verre et recevoir en échange un bon d’achat, existe parfois encore mais n’était plus en usage.

En France, le verre perdu puis le plastique, bien que recyclables, ont remplacé doucement les bouteilles en verre consignées pour être totalement généralisés. L’Alsace, sur le modèle de son voisin allemand, a joué la résistance avec 25 millions de bouteilles en verre consignées vendues chaque année, essentiellement dans l’hôtellerie-restauration.

Carola, Lisbeth et Météo se sont donc associées pour redynamiser la consigne en verre en associant les producteurs, industriels et les distributeurs.

Le principe de la consigne en verre

Le principe du verre consigné est simple :

  • acheter une bouteille de bière ou d’eau
  • la boire
  • rendre la bouteille dans un lieu de collecte spécifique
  • recevoir en échange un bon d’achat

Le verre ainsi collecté en consigne peut être utilisé 19 fois.

Si beaucoup de supermarchés sont encore équipés de machines à consigne, il s’agit à présent de les remettre en fonctionnement.

Avantages de la consigne en verre

La consigne en verre répond à une demande de la clientèle qui, petit à petit, prend conscience de l’impact écologique de son mode de consommation et souhaite réduire son impact écologique au travers de petits gestes du quotidien.

La consigne réduit de 80 % la production de gaz à effet de serre dans la mesure où elle peut être réutilisée 19 fois.

Le prix d’une bière en bouteille en verre consigné est 20 % moins élevé que la même bière vendue dans un autre contenant.

La pratique étant intéressante à une échelle locale pour limiter les frais de transport, cette pratique peut avoir une conséquence économique sur les producteurs locaux.

Et ailleurs en France

L’Alsace doit servir de région pilote avant d’élargir l’offre de verre consigné sur le reste du territoire français. Une carte interactive doit être déployée et présentera les lieux de vente et de collecte des bouteilles en verre consignées.

 

Retrouvez aussi Miss bon plan, mes astuces astuces bio & écolo sur ma page Facebook et sur Instagram.

Et rendez-vous très vite pour un prochain article.

Crédit photo : Pixabay

Rendez-vous sur Hellocoton !